06 09 30 02 80 - Timothée Réguigne Ostéopathe - 66420 LE BARCARES - 97200 MARTINIQUE - 73120 COURCHEVEL

Petit retour sur le championnat de France de kitesurf freestyle qui s’est déroulé du 26 au 30 septembre 2018 à Montpellier (plage sud, port Camargue au Grau du Roi), où j’assurais le dispensaire ostéopathique durant la durée de l’évenement.

Comme à son habitude, la bonne ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous chez les kitesurfers sur toute la durée de la compétition. Les championnats organisés par le MUC kite et la FFV, orchestrés par Sébastien Gara et Fadier Raiarii, se sont déroulés au sein du Fise Xpérience séries, entre la coupe de France de BMX Flatland et une étape de la coupe du monde de wakesurf.

Nous avons donc eu la chance de voir notre magnifique discipline de kitesurf freestyle évoluer parmis d’autres très beaux sports extrêmes. Les diverses communautés se côtoyant  dans un élan de partage et de bonne humeur. Un mélange entre ces mondes pas si différents, qui partagent la même énergie, celui de la passion de son sport.

Merci au FISE de s’intéresser à notre sport; le kitesurf freestyle; et de nous aider à le mettre sur le devant de la scène.

Lors du début de la compétition, le vent était trop faible pour pouvoir engager la compétition. Les riders ont donc du attendre que le vent monte pour s’exprimer ensemble.
Mon dispensaire déjà installé sur le spot, je distribuais mes soins ostéopathiques aux pratiquants.


Ces athlètes, du plus haut niveau du kitesurf mondial, sont  contraints à de nombreux voyages qui les oblige à passer beaucoup de temps sur la route, ils doivent sans cesse adapter leur régime alimentaire ainsi que leur rythme de Vie, poussant souvent leur corps dans leurs derniers retranchements.

Ils  naviguent intensément, avec peu de périodes de repos entre les entraînements, et n’ont pas toujours le temps de consulter des spécialistes du corps humain comme les médecins du sport, les ortho, les kinés et les ostéos… Et comme à chaque fois, c’est avec enthousiasme que les compétiteurs ont bénéficié  d’une consultation en ostéopathie.

Cette fois ci, les pathologies les plus rencontrées étaient par ordre de fréquence d’apparition : les douleurs rachidiennes dues à une accumulation de lésions occasionnées par de multiples traumas et des compensations en découlant. Également des tendinites (épaules et coudes) ainsi que quelques entorses (poignets, doigts et chevilles).

Pour s’adapter aux conditions météorologiques capricieuses, les kitesurfers seniors ont été contraints de concourir le 1er octobre.
Le vainqueur de la compétition freestyle est cette année : Arthur Tutur Guillebert. (lien video)

En parallèle toujours au sein du Fise Xperience le Kite Loop Contest fu remporté par Paul Serin.
Photo par Armand Lenoir Photography et FISE Xperience

 

Vous aimez l'ostéo ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

 
Vous voulez recevoir toutes les infos de SOS-ostéo ? Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

C'est fait !