Prendre RDV : 06 96 31 96 07Timothée Réguigne Ostéopathe D.O. – Le Vauclin – Le François – La Martinique

Ostéo Martinique

Du Vauclin au Francois

Mon histoire ostéopathique en Martinique 

Mon histoire ostéopathique en Martinique débute en 2013, lorsque j’ai la chance d’être accueilli en stage chez Elfie Sander, dans son centre de soins aux 3 Ilets (Village de la poterie), ainsi que chez Patrick Leclercq à Schoelcher (situé au niveau du rond-point du Vietnam héroïque).
J’étais alors en 3ème année d’ostéo, déjà passionné par l’Ostéopathie, que j’étudiais à Béziers, au sein de l’excellente école d’ostéopathie ISOGM dirigée par M. Hortoland. La formation de mon école est (comme toute les écoles agrées par le Ministère de la santé) très cartésienne et  scientifique. Les leçons d’anatomies précises, et l’étude des interactions biomécaniques des différentes structures physiologiques me permettent aujourd’hui d’avoir une base solide et rationnelle.



 

Mes stages ostéo en Martinique m’ont permis d’élargir mon champ de connaissance :  le côté très cartésien et kiné ostéo du très érudit Leclercq Patrick et la vision davantage ostéo psychosomatique (lien entre le corps et l’esprit) de la talentueuse Elfie Sander.
Pour chaque nouvelle choses apprise, ce sont de nouveaux questionnements qui voient le jour, et toujours cette soif de comprendre encore un peu plus l’Ostéopathie et les merveilles qu’elle nous enseigne pour aider le quotidien de nos patients.

Lors de ces stages d’ostéo en Martinique et grâce à mes tuteurs, j’ai pu observer l’ostéopathie sous un autre angle, mais aussi apprécier pour la première fois la dimension humaine et chaleureuse omniprésente sur l’île aux Fleurs; j’ai depuis ce jour eu le désir de revenir vivre ici.

Quatre ans après l’obtention de mon D.O. (Diplôme d’Ostéopathe) et fort de mon expérience d’ostéopathe en Australie, Le Barcares, et Courchevel; j’arrive en Martinique et je commence à exercer à Ducos, au rond-point Cocotte, chez Cecilia Osenat qui m’a choisi comme remplaçant lors de son congé maternité 2018-2019.
J’ai particulièrement adoré y travailler.
Le cadre super agréable, au sein d’une association pluridisciplinaire médicale (ostéo, kiné, psychomotricien et psychologue) et paramédical avec une fenêtre offrant une vue en hauteur sur la nature luxuriante et l’océan.
Les patients étaient adorables et m’ont tous bien accueilli. En plus de cela, Cécilia a beaucoup de parents qui viennent consulter pour leur nourrisson, et ce travail  en ostéopathie pédiatrique sur les bébés m’a vraiment plu.

 

Cet été 2019, j’ai exercé dans mon cabinet de soin ostéo du Lydia (Résidence Le Lotus Blanc) au Barcares et à Leucate. J’ai participé en tant que bénévole à des compétitions, et j’étais notament présent sur le Mondial du Vent (étape des Championnats du Monde de kitesurf freestyle) avec Ostéogo.



 

Hiver 2019 à l’automne 2021 en Martinique, j’ai la chance d’épauler dans leur prise en charge des patients Morgane Igier (REEDUC à Case-Pilote), Maxime Bertrand (cité Dillon à Fort-De-France), et Cécilia Osenat Trefle (Lotissement Cocotte à Ducos) que je remercie pour leur confiance.

Lors de l’année 2021, j’ai d’abord travaillé comme remplaçant, puis comme assistant ostéopathe chez Caroline Forest à Sainte-Luce, au sein de la structure Fémina Panoramique, une maison médicale tournée autour de la périnatalité, des femmes enceintes et des bébés. Le début d’une magnifique collaboration. Caroline travaille beaucoup sur la sphère émotionnel, et c’était génial de confronter sa pratique à d’autres façons de soigner en ostéopathie avec des méthodes complètement différentes. Ce fut génial. Je dois dire que j’apprécie toujours fortement ces moments d’échange et de curiosité pour notre métier d’ostéopathe, emplie de partages enthousiastes. Se replonger dans les travaux de recherche et ses vieux cours de l’école d’ostéopathie, tout remettre en cause pour mieux y revenir de façon plus complète.
La Team c’est ensuite agrandi avec l’arrivé de Noémie Babo, excellente ostéopathe qui travaille aujourd’hui à Rivière Salée et au Diamant.

En 2022 et 2023, j’ai réalisé un périple en Polynésie riche en voyages, en rencontres humaines et en expériences de vie. Voguant au gré des éléments et des rencontres, logeant chez l’habitant. J’ai parcouru une partie des îles de la Polynésie, ses archipels si forts en caractère et son mana si puissant m’ont conquis. J’ai eu la chance de prodiguer mes soins sur de petites îles isolées, où les habitants ne connaissaient pas l’ostéopathie, parfois seulement par don, d’autres fois pour les remercier du gîte ou du couvert. J’ai eu la chance de rencontrer quelques Tahu’a, guérisseurs ancestraux de Polynésie. J’ai aussi pris du plaisir à remplacer sur une brève période Marco Amoretti, ostéopathe D.O. sur l’île de Moorea.

Aujourd’hui, je choisi de revenir en Martinique pour m’installer définitivement. Je suis très heureux d’intégrer la Maison de Santé ATOUMO au François le 1er janvier 2024.

Dorénavant habitant du VAUCLIN, c’est tout naturellement que j’ai aussi choisi de démarrer une nouvelle activité d’ostéopathe dans le bourg du Vauclin, dans le but d’aider mes compatriotes Vauclinois. Cela ne serait pas possible sans Rachelle Keita, infirmière au Vauclin, et Alexandre Crepin, kinésithérapeute au Vauclin, qui m’accueillent dans leurs locaux respectifs, afin de me permettent de travailler sur cette commune qui m’est si chère.

Pour les personnes à mobilité réduite et en cas d’urgence, je me déplace à domicile sur :

– Le Vauclin
– Le Francois
– Le Robert
– La Trinité
– Le Lamentin
– Ducos

 

Pour en apprendre davantage sur la prise en charge ostéopathique et sur ma vision du soin je vous invite à consulter la page : sos-osteo.fr

 Pour obtenir rapidement un RDV ostéo sur La Martinique, à domicile et en cabinet appelez le 0609 300280 ou visitez la page Prise de RDV osteo Martinique