06 09 30 02 80 - Timothée Réguigne Ostéopathe- 132 rue de l'Eglise - 73350 BOZEL - COURCHEVEL

 

L’ambition d’allier mes deux passions, l’ostéopathie et le kitesurf

Pratiquant le kitesurf depuis mon plus jeune âge, et passionné de sports de glisse, j’ai gravité au sein de ce milieu pendant mes études médicales et c’est tout naturellement que j’ai pu découvrir les bienfaits de l’ostéopathie dans le kitesurf.

La thèse de mon projet de mémoire de fin d’études consistait à démontrer  L’intérêt d’un suivi ostéopathique chez le kitesurfer ; avec comme preuve l’analyse de la charnière dorso-lombaire. Je mets à disposition cette publication scientifique ici (lien téléchargement mémoire et son powerpoint de soutenance)

Pour sa réalisation lors de ma 5ème année d’études, j’ai eu la chance de travailler avec Le Pôle Espoir de Kitesurf situé à Leucate, où je fus chaleureusement accueilli par leur coach-entraîneur, Benjamin Stoeckle, qui a tout partagé avec moi et de qui j’ai beaucoup appris.

C’est en travaillant en collaboration avec le staff encadrant et les riders lors des entraînements et des cours, sur l’eau et hors de l’eau, lors des séances de préparation physique, sur les compétitions à domicile ou à l’étranger que notre travail a pu porter ses fruits et me donner les informations indispensables à mon étude.

Depuis, je continue au mieux de nos moyens pour apporter un soutien ostéopathique et une prise en charge médicale aux riders de la team kitesurf du Pôle Espoir Leucate. Merci à Nanar, Tot, Thomas, et Ricco sans qui rien de tout ca ne serait possible.

Un ostéopathe au Pôle Espoir de Kitesurf

Dans les moments forts dont j’ai envie de vous faire part aujourd’hui, il y a le Championnat de France de Kitesurf Junior 2015 qui a eu lieu à Saint-Pierre-la-mer. C’était ma premiere grosse compétition en tant qu’ostéopathe dans le milieu du kitesurf et j’ai pris énormément de plaisir à apporter ma contribution à ma façon avec l’ostéopathie. J’ai eu la chance de rencontrer dans une ambiance de travail mais fort agréable car partager par des passionnés, pour moi les meilleurs entraîneurs de kitesurf Etiennes Lhote, Benjamain Stockle, Eric Watrin, et Daniel de Dunkerque et l’entraîneuse d’Hyères.

J’ai aussi eu la chance d’appliquer mes soins ostéopathiques beaucoup de rider-kitesurfer  à la compétition comme à Nicolas Delmas qui fini premier execo, mais aussi d’autres riders comme Valentin Gara et Julien Leuleu, Julian Kriken, Lucas Ferreira, pour ne citer qu’eux.

D’autres déplacements sur des compétitions m’ont aussi beaucoup apporté ainsi l’occasion du Mondial du vent et lors des championnats du monde junior 2016.

Et ce n’est pas fini

Persuader qu’un suivi ostéopathique est indispensable au compétiteur en kitesurf, aussi bien en préparation, surveillance, et résolution des traumas, je ne compte pas m’arrêter là.

Mon rêve est d’accompagner les riders juniors qui iront participer aux JO 2018 à Rio.

Le kitesurf, à l’image de l’ostéopathie il y a quelques années est en pleine expansion. Il est temps que les athlètes soient encadrés comme il se doit, comme ont la chance de l’être, les joueurs de sport co sur la scène internationale.

Vous aimez l'ostéo ?

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

 
Vous voulez recevoir toutes les infos de SOS-ostéo ? Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

C'est fait !