06 09 30 02 80 - Timothée Réguigne Ostéopathe- 132 rue de l'Eglise - 73350 BOZEL - COURCHEVEL

Une séance d’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

Une séance d’ostéopathie est une prise en charge holistique, c’est-à-dire que l’individu est pris en compte dans son ensemble, chaque aspect de lui formant un tout indissociable pour une parfaite prise en compte du sujet et de la pathologie l’incombant.

Un acte ostéopathique permet le traitement de très nombreux maux via une séance de soins manuels adaptée à votre pathologie et à vos besoins.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Étape 1 : l’anamnèse

L’ostéopathe accueille le patient à son bureau et l’invite à lui expliquer son problème. Il lui pose également quelques questions judicieuses permettant de cibler le problème ou la pathologie et de commencer à acquérir les informations indispensables à son diagnostic différentiel.

Le thérapeute prendra également note et demandera aussi si le patient a des antécédents lui permettant de compléter sa fiche patient.

Étape 2 : inspection et manipulation

L’ostéopathe examine le patient tel qu’il est, au moment où il se présente à lui. Cela s’appelle l’inspection. Il observe, identifie et note l’aspect globale des structures au moment de cette inspection. Le corps parle alors de lui-même et certains éléments visuels sont intéressants à identifier, comme une zone inflammatoire ou des pathologies chroniques. C’est aussi le moment de faire un point sur la posture globale de notre patient.

Le patient est ensuite invité à se rapprocher de la table, et le premier volet de manipulation constitue une série de tests, qui permettent de dresser un tableau pour définir le diagnostic.

Cela peut être une structure osseuse déplacée, une tension musculaire, une diminution d’amplitude, le positionnement d’une articulation, une laxité ligamentaire, une restriction de mobilité, ou une sensibilité.

L’ostéopathe, une fois certain de son diagnostic, mettra en place une stratégie thérapeutique qui permettra au patient la rémission la plus rapide et la plus efficace possible.

Ensuite, le praticien optera pour un style de manipulation adapté au patient afin de rééquilibrer, replacer et calmer toute les parties du corps en cause de ces douleurs ou de ces maux.

Etape 3 : conclusion de la séance

À la fin de la séance, l’ostéopathe et le patient effectuent un bilan de la séance d’ostéopathie et définissent une série d’étirements ou d’exercices à effectuer chez soi pour prolonger et optimiser l’effet de la séance.

Le thérapeute estimera si une autre consultation est nécessaire.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter sur mon blog traitant des différentes pathologies et des moyens pour les soigner.